Bungie récupère les droits d’exploitation de la licence Destiny

Depuis 2010, Activision édite la licence Destiny, développée par le studio Bungie. Bungie s'émancipe aujourd'hui d'Activision et récupère les droits d'exploitation de sa licence pour s'autoéditer. 

En 2010, les groupes Activision et Bungie annonçaient un partenariat d’envergure qui devait donner naissance à une nouvelle licence, Destiny. Ce partenariat devait durer au moins dix ans, pour arriver à échéance en 2020 avant d’être renouvelé ou interrompu... Et Bungie annonce aujourd’hui que cette coopération avec Activision ne sera pas reconduite : l’éditeur Activision n’éditera plus les Destiny et le développeur Bungie récupère donc les droits d’exploitation de la licence. En d’autres termes, Bungie reprend son indépendance et entend poursuivre le développement de sa licence, mais aussi en assurer la vente et la distribution.
Selon Bungie, « le processus de transition vient de commencer » (on imagine qu’il s’étalera au cours des prochains mois) et le duo entend faire en sorte « que la transition se fasse en douceur ».

Titan

Dans un billet publié sur le site officiel, le développeur précise que l’industrie du jeu vidéo était très différente en 2010 de ce qu’elle est aujourd’hui. On comprend le sous-entendu : à l’époque, un éditeur de poids était nécessaire pour faire connaitre une licence d’envergure et distribuer des boîtes de jeu en boutiques physiques, alors qu’aujourd’hui, l’autoédition (notamment en ligne via les plateformes de ventes comme Steam ou l’Epic Game Store) est à la fois bien plus aisée et ancrée dans les moeurs – et Blizzard (filiale d’Activision) précise sur les réseaux sociaux que dans l’immédiat, la licence restera disponible sur la plateforme Battle.net.
Et si l’annonce parait significative de prime abord, peut-être n’est-elle pas si surprenante. On se souvient notamment que lors de la présentation de ses derniers comptes trimestriels, Activision imputait ses résultats en berne aux performances jugées « décevantes » de la licence Destiny. Par voie de presse, Bungie contestait cette interprétation. Et outre que les relations entre le développeur et l’éditeur n’ont pas toujours été au beau fixe, Activision connait actuellement une période de turbulences, alors que Bungie bénéficie dans le même temps d’investissements très significatifs notamment de la part du géant chinois NetEase. Le rapport de force entre les deux studios n’était peut-être pas celui qu’on croit et aujourd'hui, le cours de bourse d'Activision dévisse encore un peu plus.

On retiendra quoi qu’il en soit que Bungie assure vouloir poursuivre durablement l’exploitation de sa licence et de sa feuille de route, en plus de promettre des « annonces prometteuses pour l'avenir ». De quoi assurer que ce changement commercial sera relativement transparent pour les joueurs.

Réactions (32)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Bungie ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen