Les Vex

Les Vex

Les Vex sont une espèce composée d'entités biomécaniques capables de voyager dans le temps. Ils sont arrivés dans notre système par des portails temporels. Nous ignorons cependant s'ils viennent du passé ou du futur. Leur corps est principalement robotique, mais contient encore quelques parties biologiques. Leur camp de base, qui n'est autre que la Citadelle sur Venus, est d'une complexité déroutante : géométrique, ressemble à une fourmilière géante.

Caractéristiques

  • Jaunâtre
  • Une tête d'enclume

Point faible  

  • Le noyau d'énergie qui arbore leur torse. Attention, lorsqu'il est touché, celui-ci libère un liquide lumineux. 

Lieux fréquentés par les Vex 

  • Venus
  • Mars, où ils disputent le territoire aux Cabals.

Classes composant cette faction

  • Gobelin

« Toutes leurs articulations bougent ensemble. Se déplacent ensemble. Dans votre direction. »

Le Gobelin est l'unité de base dans le vaste réseau informatique que constituent les Vex. Faire éclater leur grosse tête en forme d'éventail ne semble pas causer de dommages permanents, mais semble faire entrer les Gobelins dans un état de frénésie survoltée.
  • Hobgobelin

« Contre ma joue, l'air frémit par deux fois, empestant l'ozone, avant que je ne l'aperçoive. »

 
Spécialisé dans le tir de précision, ce grand et puissant modèle Vex est doté de mires améliorées et de capteurs sensibles logés dans ses cornes. À l'instar du Gobelin, le Hobgobelin est rempli d'une substance laiteuse radiolaire.

L'attaque d'un Hobegoblin déclenche souvent chez lui un réflexe défensif ; le Hobgobelin entre alors en stase et attend que les renforts arrivent.
  • Minotaure

« Je croyais que je me tenais à une bonne distance de lui. Je m'étais trompée. »

 
Les Minotaures produisent une chaleur extrême et la plus grande part de leur puissance de traitement est dévolue à la physique nécessaire pour créer des complexes Vex massifs, que l'on suspecte de s'étendre dans plusieurs dimensions. Les modèles Minotaures sont plus robustes et plus difficiles à endommager que les autres Vex bipèdes. Ils utilisent leur capacité de téléportation sans modération et avec beaucoup d'agressivité. 
  • Harpie

« Elle se balançait d'avant en arrière dans l'air frais, tournoyant sur elle-même, son œil rouge —je le réalisai rapidement— à ma recherche. »

 
La plus rapide et la plus mobile des Vex, la Harpie est une unité aérienne qui se déplace souvent en groupe et qui effectue principalement des missions de patrouille et d'exploration. Avant de pouvoir attaquer, elles doivent s'arrêter et se stabiliser.
 
  • Hydre

« Nos tirs se sont dissous dans la matrice translucide qui l'entourait. Ils étaient rendus inutiles. »

 
L'hydre est une forteresse miniature. Ne laissez pas son apparente lenteur vous tromper : elle est en fait un processeur ultrarapide, qui se nourrit de toute l'information que lui transmettent les autres Vex. Sa défense invulnérable et sa puissance de tir incomparable compensent largement son manque de mobilité. 
 

Les différents groupes

  • Les Tortionnaires de Hez
Tortionnaires de Hez

Nous savons que les Vex forment un réseau vaste et unifié de pensées. Mais tous les Vex ne sont pas pareils. Les Tortionnaires de Heze sont une sous-classe qui se différencie des autres Vex par son comportement et ses objectifs distincts.

Présents en grand nombre à la Dépression d'Ishtar, ces Vex pourchassent et attaquent les Déchus de la Maison de l'Hiver, effectuent des opérations mystérieuses auprès de déchirures scintillantes, et font preuve d'un intérêt particulier pour les ruines de l'Âge d'or, ruines laissées par le Collectif d'Ishtar.

Notre principal contact avec les forces Vex sur Vénus a été avec les Tortionnaires. Les érudits qui sont prêts à risquer leur réputation en s'intéressant aux Vex affirment souvent que les Tortionnaires sont essentiellement un agent de changement, créé pour résoudre les problèmes et refaçonner le monde dans une forme mieux adaptée aux Vex. D'autres affirment plutôt que les Tortionnaires ne sont en fait qu'une distraction stratégique mise sur pied dans le but de détourner l'attention des actions des Geôliers de Heze. 

  • Les Geôliers de Heze
Les Geôliers de Heze

Les mystérieux Geôliers de Heze constituent la seconde plus nombreuse unité comportementale Vex sur Vénus. Rassemblés principalement autour du légendaire Caveau de verre et des Marches infinies, le site d'un portail Vex massif et le principal accès à la gigantesque Citadelle, les Geôliers semblent adopter un comportement de nature purement défensive.

Mais les Cryptarques, appuyés par plusieurs Gardiens aguerris, maintiennent que ce serait commettre une grave erreur que de considérer les Vex comme une formation militaire conventionnelle, une puissance occupante. Le comportement des Vex est un processus constant, actif et réfléchi. Il ne fait aucun doute que les Geôliers participent activement à un projet de grande envergure, mais comme pour tout ce qui touche les agissements des Vex, on ignore si l'on pourra un jour comprendre ce qu'ils cherchent à accomplir, ultimement. Les Geôliers réagissent peut-être à un événement qui ne s'est pas encore produit, ou peut-être cherchent-ils à atteindre un but qui, à nos yeux, est déjà un fait historique.

  • Les Censeurs de Spica
Les Censeurs de Spica

Mars est rongée par un conflit aux proportions disproportionnées qui oppose les Cabals à un groupe bien particulier de Vex, les Censeurs de Spica. Agressifs et sans merci, ces Vex cherchent constamment à pénétrer la Zone d'exclusion cabale, apparemment indifférents aux pertes nombreuses qu'ils subissent.

Malgré l'assaut vex, les Cabals sont parvenus à renforcer leur tête de pont et à conserver leur mainmise sur certaines structures vex. À court terme, la stratégie des Censeurs semble donc vouée à l'échec.

Il est néanmoins peu probable qu'une organisation telle que celle des Vex, dont l'existence même est inhérente à la pureté des principes mathématiques et informatiques qui l'animent, se soit laissée entraîner malgré elle dans une guerre d'usure. Se peut-il que les Vex cherchent à épuiser les forces cabales ? Ou que leurs pertes apparentes ne soient en fait qu'une distraction visant à camoufler la nature de leur véritable stratagème ?

Ikora Rey a émis l'hypothèse selon laquelle il serait peut-être plus facile de comprendre les Vex si on considérait ceux-ci comme des algorithmes, des systèmes uniques programmés pour adopter un comportement prédéfini dans une situation donnée. Peut-être les Censeurs de Spica n'ont-ils pas été programmés pour cet environnement particulier, et que leur échec poussera le réseau vex dans son ensemble à s'adapter et à s'améliorer.

  • Les Sol Reclus
Les Sol Reclus

Au-delà de l'imposant portail qui se dresse en plein cœur de la Baie du méridien repose le Jardin noir, perdu quelque part dans le temps et dans l'espace. C'est dans le Jardin que résident les Sol reclus, des Vex figés dans un état d'adulation constante.

Nous possédons très peu de renseignements sur le comportement des Sol reclus. Ils semblent être à l'origine de toutes les actions posées par les Vex dans le système solaire ; le Jardin est un lieu d'où émerge une puissance extraordinaire.

Les légendes et les quelques rares rapports de missions mentionnent tous le comportement dévot des Sol reclus. Pourquoi une entité superintelligente, ayant accès à toutes les connaissances, passées et futures, adopte-t-elle un comportement religieux ? La réponse à cette question est aussi évidente qu'elle est terrifiante : si, aux yeux des Vex, l'adoration et la dévotion semblent plus profitables que n'importe quel autre comportement, ils adopteront l'adoration et la dévotion. Quoi qu'ils aient pu trouver - ou fabriquer - dans le Jardin, il est incontestable que cette chose est encore plus puissante qu'eux. 

  • Les Précurseurs
Les Précurseurs

Les Sol primitifs

Ceux qui ont exploré les profondeurs du Caveau de verre ont vu le temps se morceler. Des Spectres incrédules signalent la présence de Vex anciens, dont la cuirasse a été forgée bien avant la naissance de l'humanité.

On pourrait facilement présumer que ces Vex sont les ancêtres de ceux auxquels nous nous mesurons aujourd'hui, mais avec les Vex, rien n'est jamais si simple.
 
  • Les Descendants
Les Descendants
Les Sol imminents

Les survivants du Caveau de verre rapportent y avoir vu des Vex d'origine ancestrale. Si vieux, qu'ils semblent avoir subsisté pendant des siècles. Une analyse convergente qui a été faite à partir de rapports de différents Spectres suggère que ces Vex existent toujours dans le futur.

Si les Vex existent toujours dans le futur, ou du moins, dans un possible futur, devons-nous en conclure que leur défaite est improbable, voire inconcevable ? L'Avant-garde des Gardiens tient à souligner que les voyages dans le temps demeurent un mystère, et que l'existence continue des Vex ne constitue pas une preuve indéniable de l'extinction certaine de l'humanité.
Précédent
Autres

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Destiny ?

53 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (103 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 66 y ont joué.