Les outils en ligne pour assister les gardiens

Comme pour bon nombre de jeux, l'éditeur et la communauté ont développé un panel d'outils qui permettent à chacun d'accéder plus facilement via internet à des informations pas ou peu accessibles directement dans le jeu. Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des plus utilisés d'entre eux.

Le site du jeu

Le site bungie.net propose pléthores d'informations, à commencer par le Grimoire, inaccessible dans le jeu. Il est couplé à des applications Androïd ou Apple (le "compagnon") qui permettent d'y accéder également sur vos tablettes et smartphones, à condition de coupler votre compte PSN/XBL pour avoir accès à vos données. Pensez également à le configurer en français, sans quoi certains liens fournis sur JOL ne fonctionneront pas.

L'onglet Légende vous permettra d'accéder aux informations concernant vos gardiens : statistiques des dernières parties (JcJ ou JcE), équipement, inventaire, coffre, loots obtenus dans les différents raids, contrats accessibles, etc... Pour ceux qui auraient du mal à se repérer, une carte de la Tour est également accessible.

Enfin, c'est aussi le seul endroit qui permette de rejoindre un clan et de l'afficher sur son insigne afin qu'il apparaisse dans le jeu, et on y trouve bien sûr tous les forums officiels ainsi que la FAQ d'aide et les actualités.

Les informations de bungie.net sont très intéressantes, mais la communauté de joueurs ne s'en est pas satisfaite. Elle a donc été inventive et a créé les outils qui lui permettent d'être plus efficaces.

Le tracker

Le premier d'entre eux est Destiny Tracker. Son ambition est simple : agréger toutes les données concernant vos avatars. Le contrat n'est pas encore rempli en totalité (la perfection n'est pas de ce monde), il n'en demeure pas moins que c'est une mine d'information impressionnante. La classique base de données d'objets est évidemment présente, mais vous y trouverez également d'autres bases de données: les PNJ et ce qu'ils peuvent vendre, les revêtements d'armure ou les emblèmes.

Vous pouvez également suivre vos avatars en entrant vos identifiants PSN ou XBL, et aurez alors accès à des statistiques approfondies, soit séparées (avatar par avatar) soit cumulées. Vous avez alors les informations concernant votre temps de jeu, votre ratio JcE et JcJ, votre avancement de faction, de grimoire, votre inventaire, vos dernières missions, etc...

En résumé, vous avez les informations de votre compagnon de façon plus approfondies et d'autres informations que Bungie ne met tout simplement pas à disposition.

Les évènements publics

Bien que l'âge d'or des évènements publics soit passé (leur récompense est moins intéressante après les derniers patchs), il peut toujours être intéressant d'en trouver un rapidement, par exemple pour remplir le contrat qui demande d'atteindre trois paliers d'or ou celui qui demande de venir à bout de monstres supérieurs ou ultras d'une faction.

Destiny Public Events a été créé dans ce but. Comme Destiny Tracker, il permet de savoir où en est votre avatar dans telle ou telle faction, mais son réel intérêt réside dans son planning d'évènement public : planète par planète, on peut avoir la liste des prochains évènements, classés en fonction de leur probabilité d'occurrence (vert pour probable, orange pour possible et rouge pour rare) et ainsi en avoir un sans avoir à compter sur la chance. Une carte vous aide à vous repérer et à atteindre la bonne zone. Il est également possible d'avoir la liste des prochains évènements pour toutes les planètes.

La chasse aux spectres

Que ce soit pour finir les trophées du jeu, augmenter votre score de grimoire ou juste par envie, vous pourrez être tenté de retrouver les spectres défunts que Bungie a disséminé un peu partout. Vous pourrez alors chercher un guide sur internet, au risque de vous retrouver à un endroit où vous avez déjà récupérer votre spectre.

Destiny Ghost Hunter vous évite cet écueil. En effet, en entrant votre identifiant PSN ou XBL, cet outil vous dira quels spectres vous avez déjà retrouvé et ceux qui vous manquent, ainsi qu'une description pour les retrouver.

Titan LFG raid

Si Destiny était un mmo sur PC, c'est le genre de message qu'on pourrait retrouver sur le chat général. Pour palier à ce manque, il y a un onglet LFG sur Destiny Tracker mais également un site dédié, Destiny LFG. Celui-ci permet de vous mettre sur une liste pour des activités données, ou pour chercher quelqu'un pour compléter votre escouade. Il suffit de saisir quelques informations et le tour est joué, mais évidemment son efficacité dépendra de sa popularité et du nombre de personnes qui l'utilisent. On a du mal à croire que ça remplacera une friendlist et une guilde, mais ça peut toujours dépanner.

Si vous avez d'autres outils à suggérer, n'hésitez pas à nous en faire part!

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

52 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (102 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 63 y ont joué.