Présentation de la première extension de Destiny: Ténèbres Souterraines

Disponible depuis le 9 décembre 2014, la première extension de Destiny vient repousser l'expérience de jeu sur le titre du studio Bungie. Nous revenons sur la proposition des Ténèbres Souterraines, avec son contenu mais aussi ses travers.

Présentation de la première extension de Destiny: Ténèbres Souterraines

Si proposer du contenu payant sous la forme de DLC après l'achat d'un jeu est monnaie courante, la critique des joueurs envers cette pratique l'est tout autant. Destiny ne déroge pas à la règle et reprend ce modèle économique, pour un résultat mitigé. Avec l'extension des Ténèbres Souterraines, l'expérience se voit étoffée par trois nouvelles missions d'histoire, un assaut, un raid et deux niveaux supplémentaires pour le joueur s'étant acquitté de la somme relativement importante par rapport au contenu de 20 €.

Les ténèbres Souterrains ne s'arrêtent pas là et change la donne pour tous : la hausse de niveau (32 ; payante) s'accompagne d'un changement dans le jeu visant à proposer au joueur (31 ; gratuit) de rattraper une partie de son retard. Si vous aviez posé la manette en attendant l'extension, nous allons revenir sur les changements apportés, sur le contenu et nos premières impressions. Nous terminerons avec un résumé de la soirée de lancement de l'extension à Paris, où nous étions conviés.

Changements effectifs pour tous 

À l'instar des MMO, Destiny est voué à évoluer. Le gameplay reste le même mais des évolutions viennent enrichir son monde. Que vous soyez partis vers d'autres horizons ou que vous jouiez simplement en ermite, cette synthèse des changements vous permettra peut-être de mieux situer votre décision pour un éventuel achat de l'extension.

Le sac des PNJ a subi un turn-over, proposant désormais de nouveaux équipements. Plus puissants en attaque et en défense ils permettent d'atteindre le niveau 30 sans passer par la case Caveau de Verre, grâce à un taux de lumière pouvant aller jusqu'à 33 par pièce d'équipement. Ils restent néanmoins moins optimaux que les objets du nouveau raid ou que les nouveaux exotiques. La manière de se procurer ces équipements reste inchangée, à ceci près que quelques-uns demandent de s'acquitter d'une nouvelle monnaie. En plus des écus, une pièce de l'Éloge de l'Avant-Garde ou de l'Éloge de l'Épreuve est demandée pour certaines pièces. Il faudra passer d'un niveau dans l'une des factions pour recevoir par la Poste la pièce en question.

Xûr donne également la possibilité d'améliorer les anciens exotiques en augmentant l'attaque ou la défense contre des éclats exotiques. Rendez-vous dans son magasin chaque semaine pour découvrir l'objet modifiable du moment.

Les ressources collectables tels que les mousse métallifères sont désormais en ventes chez les Brigadiers à la Tour. En outre, en réussissant soit l'histoire épique du jour, de la semaine ou le contrat de patrouille, vous obtenez des ressources. Vous pouvez donc aborder l'amélioration de vos équipements de plusieurs façons : jouer la carte de l'économie en allant chercher la ressource convoitée sur sa planète d'origine, acheter les ressources moyennant Écus à un taux de 10 écus pour 20 ressources ou encore collecter passivement au détour d'une mission. 

Contenu des Ténèbres Souterraines

Le niveau de lumière maximal passe de 30 à 32. Cette hausse s'accompagne de nouvelles armes, armes exotiques, et de nouvelles pièces d'armures que vous pouvez retrouver sur nos articles : Nouvelles armes, Nouvelles armures et Nouveaux vaisseaux.

Trois missions d'histoire

Un nouveau PNJ fait son apparition à la Tour avec le nommé Eris. C'est en parlant à celui-ci que vous pourrez lancer les trois nouvelles missions d'histoires, et obtenir de nouveaux contrats. 

Les Ténèbres Souterraines : Mission Histoire
Les Ténèbres Souterraines : Mission Histoire 2

Deux assauts 

Le titre peut se révéler inexact. Deux assauts sont bien proposés avec le DLC au joueur de chez Sony, mais côté Microsoft seul Volonté de Cropta sera livré avec l'extension. 

Omnigul, le vil serviteur de Cropta, grandi les hordes de la ruche afin de préparer la terre au règne de son maître. Entrez dans le complexe de Jupiter avec votre équipe de gardiens. Renvoyez Omnigul dans son nid grâce à votre Lumière.

 

Les Ténèbres Souterraines : Volonté de Cropta
Les Ténèbres Souterraines : Volonté de Cropta - 2

Trois cartes à l'Épreuve

Panthéon

Arène symétrique ; Tous les modes pris en charge ; 6v6, 3v3, et chacun pour soi.

Les Ténèbres Souterraines : Panthéon
Les Ténèbres Souterraines : Panthéon 2

Skychock

Carte axée sur le combat entre l'infanterie et les véhicules ; Domination et Choc pris en charge, 6v6.

code caché

Le Chaudron

Quartiers fermés et asymétriques ; Tous les modes pris en charge ; 6v6, 3v3, et chacun pour soi.

Les Ténèbres Souterraines : Le Chaudron
Les Ténèbres Souterraines : Chaudron 2

Un nouveau Raid

La Chute de Cropta ouvre partiellement ses portes dès l'obtention du DLC --on se souvient que le Caveau de Verre fut implanté plusieurs jours après la sortie du jeu. Plus difficile que son aîné, il se révèle être également plus généreux : un meilleur taux de loot et plus de perks. Les armes principales ne seront disponibles que dans la version la plus difficile du raid, qui devrait être à disposition autour de janvier.

Mes impressions après deux journées

Pour un prix de 19,99 € (un tiers du prix du jeu), l'extension Les Ténèbres Souterraines nous propose donc à peine 3 missions d'histoires, 1 à 2 assauts suivant la plateforme et un raid. Pour jouer avec la comparaison, Destiny compte dans sa version originale 6 assauts, 22 missions d'histoires et un raid. Si je devais essayer de justifier le prix de l'extension, je parlerais de la hausse du niveau maximum, de la durée et de la qualité du contenu ajouté ou des cartes PvP.

Concrètement, les possesseurs du DLC et les non possesseurs de celui-ci ne sont différenciés que par un seul niveau. Quand on sait que la différence en PvE et en PvP n'est pas probante d'un niveau à l'autre, est-ce réellement nécessaire de passer le pas?

Le contenu PvE réutilisent dans sa grande majorité des zones déjà existantes et nous propose d'affronter le même type d'ennemi. Le peu de scénario est porté par une voix off française qui semble venir d'un autre temps. Les trois missions d'histoire se terminent respectivement en 10, 12 et 15 minutes. Cherchons plutôt du réconfort auprès de l'assaut. Celui-ci est bien plus difficile dans sa réalisation que ces aînés, notamment le dernier boss qui se dispute dans une petite pièce exiguë nous permettant à peine d'éviter le danger. 

Enfin, il reste le raid. Principal argument de l'extension, il s'avère plus alléchant que le Caveau de Verre. Plus généreux, plus diversifié, et plus simple dans sa réalisation, la Chute de Cropta tire les leçons de son prédécesseur. L'équipement obtenu en raid ne s'améliore plus avec du matériel d'ascension mais avec une nouvelle ressource obtenu en désintégrant du matériel de raid. Si cette fois l'équipement est moins rare, c'est son matériel d'amélioration qui devient de facto plus long à obtenir. Avec cette pirouette, c'est l'un des principaux reproche qui s'évapore ; l'activité de raid devient moins frustrante sans pour autant perdre de son intérêt. L'arrivé du chat en jeu quelques semaines plus tôt améliore également l'expérience d'un raid, en simplifiant la procédure de recrutement pour une activité ne proposant pas matchmaking dans un jeu qui n'offrait jusqu'alors aucune possibilité de dialogue.

En conclusion, l'extension s'inscrit dans la lignée du jeu qu'elle vient enrichir. Si Destiny profite d'un gameplay incroyable qui pousse à passer plusieurs heures devant sa console, la faiblesse du contenu proposé ne parvient pas à tenir en haleine assez longtemps pour justifier son prix à l'heure actuelle. Intéressante mais trop courte, l'extension Ténèbres Souterraines ne remporte pas tous les suffrages.

Soirée de lancement à Paris

Nous étions invités à la soirée de lancement de l'extension à Paris. En présence notamment du Community Manager de Bungie, nous avons pu passer quelques heures à essayer les nouveautés sur différents postes. Après quelques déconvenues face à la Ruche, nous avons pu partager avec les personnes présentes. Il s'agissait cependant plus de promouvoir l'extension que de se quérir de nouvelles informations sur Destiny faute de développeurs présents sur place. Nous sommes néanmoins repartis avec un code Playstation 4 pour le DLC, dissimulé dans cette actualité.  

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

52 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (102 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 63 y ont joué.