L'économie de Destiny 2.0

Comme beaucoup de MMORPG ou MOBA, Destiny dispose d'une économie qui permet au joueur d'acheter des objets et d'améliorer son équipement. Nous allons essayer d'en faire un tour d'horizon.

L'économie de Destiny 2.0

Les monnaies

Plusieurs types de monnaies permettent aux gardiens d'acheter diverses choses, en fonction des vendeurs.

Le lumen

Le lumen est la monnaie de base de Destiny. Elle s'obtient un peu partout : en tuant des monstres "élite" (ceux avec une barre de vie jaune), en complétant des missions, des assauts ou des raids, ou en démantelant des armes ou des armures. Sur chaque planète, en ouvrant un coffre, on obtient aussi des lumens.

Certains monstres, élites ou boss, lootent parfois également des objets, que l'on vend ensuite au Cryptarque pour 200 lumens. Ils peuvent également looter des objets qui, une fois utilisés, augmenterons de manière significative votre gain de lumens en tuant des monstres : graine d'éther pour les Déchus, idole de cire noire pour la Ruche, polyphage bleu pour les Vex et code de ravitaillement pour les Cabals.

Le lumen permet d'acheter des objets chez la plupart des vendeurs de la Tour ou du Récif : armes, armures, insignes, revêtements d'armure, passereaux, vaisseaux et ressources. Il permet également d'améliorer les armes et les pièces d'armure. Nos personnages peuvent économiser au maximum 25.000 Lumens, qu'ils se partagent : notre porte-lumens est lié au compte.

Les écus

Depuis Le RoI Corrompu, il n'y a plus qu'un seul type d'écus, les Écus Légendaires. Ils s'obtiennent en complétant la mission du jour, en finissant le JcJ du jour, pour les trois premières victoires en JcJ et pour les trois premiers assauts épiques chaque semaine. Eux aussi sont liés au compte, ce qui signifie que vous pouvez combiner les activités entre vos personnages pour atteindre ces objectifs.

Vous obtenez également des Écus Légendaires en démantelant des objets légendaires mais uniquement s'ils sont obtenus depuis la sortie du Roi des Corrompus. Autrement dit, démanteler des armes légendaires de la saison I ne donne pas d'écus, démanteler des armes de la saison II en donne.

Ces écus peuvent servir à acheter des engrammes légendaires auprès des Cryptarques, à la Tour ou au Récif, ainsi qu'à acheter des armes ou de l'équipement auprès de l'Avant-Garde, de l'Épreuve, de la Nouvelle Monarchie, du Culte de l'Astre Mort ou du Clan de la Guerre Future, à la Tour.

Pour ces trois derniers, néanmoins, il faudra leur avoir prêté allégeance avant qu'ils n'acceptent de vous vendre quoi que ce soit. Pour ce faire, il faut aller voir leur PNJ et payer 2500 lumens. Vous serez alors attaché à la faction et ne pourrez en changer qu'après sept jours.

Ils peuvent également servir à acheter pour la première fois un objet exotique de la saison II : si vous avez son alter ego de la saison I, vous avez le plan de l'objet pour la saison II, et vous pouvez l'obtenir avec des Écus

Le total d'Écus Légendaires que vous pouvez cumuler sur votre compte est de 200, mais il n'y a plus de limite à l'acquisition d'Écus: il suffit de ne pas avoir atteint ce plafond pour pouvoir prétendre en cumuler davantage.

Les engrammes

Les engrammes sont des objets qui s'obtiennent en tuant des ennemis, en récompense d'activités JcE ou JcJ, chez Xûr contre des Pièces Étranges ou contre des Écus chez les Cryptarques, à la Tour ou au Récif, qui vont les décoder pour le transformer en équipement.

Depuis le Roi des Corrompus, on peut obtenir des Engrammes Exotiques (qui permettent donc d'obtenir des objets exotiques) sur n'importe quel ennemi ultra si on a utilisé un objet acheté chez Xûr, Trois de Deniers, qui octroie une chance d'obtenir le dit engramme.

Les Pièces Étranges

Il n'y a plus d'activité qui garantisse d'obtenir des Pièces Étranges. On en obtient relativement souvent néanmoins.

Elles permettent d'acheter chez Xûr des objets exotiques, des engrammes classiques (qui permettent d'obtenir des objets de la saison I), des engrammes exotiques (qui permettent d'obtenir des objets de la saison II), des améliorations de passereau, des télémétries (qui permettent d'accélérer le gain d'expérience des armes), des packs de cartouches d'armes, des Trois de Denier (qui ouvrent la possibilité d'obtenir des engrammes exotiques sur n'importe quel ennemi ultra), des éclats exotiques et des Particules de Lumière.

Xûr n'est présent à la tour que pendant 48 heures, le week-end, de la mise à zéro du vendredi à la mise à zéro du dimanche.

Les Particules de Lumière

Une fois que le gardien a atteint le niveau 40, chaque passage de niveau lui octroie trois Particules de Lumière. On peut également en obtenir en récompense d'activités JcE ou JcJ, ainsi qu'en décodant un engramme, ou en démantelant des objets.

Ils permettent d'augmenter l'expérience des objets portés par votre Gardien. Ils peuvent également servir à améliorer votre faction actuelle.

Les composants

Les composants sont des objets qui permettent d'améliorer les armes et les armures de Destiny.

Les composants de base

Il y a deux types de composant: les pièces d'arme et les pièces d'armure. Ils sont nécessaires pour améliorer son équipement, parfois couplés à d'autres composants et/ou à certaines monnaies.

Les éléments d'ascension

Il y a deux types d'éléments d'ascension : les éclats d'ascension et les particules d'ascension. Ils s'obtiennent dans le premier raid, le Caveau de Verre, en démantelant de l'équipement légendaire de ce raid. 

Les éclats d'ascension permettent d'améliorer les pièces d'armure légendaire du Caveau de verre, les particules ses armes légendaire, parfois en les couplant à d'autres composants et/ou monnaies. On peut les échanger contre d'autres composants chez le Guide, à la Tour.

Les éléments irradiant

Les éclats et énergies irradiants sont au second raid, La Chute de Cropta, ce que les éclats et énergies d'ascension sont au premier raid, le Caveau de Verre: un composant qui permet d'améliorer son équipement. L'analogie s'arrête ici, puisqu'ils ne s'obtiennent que dans le raid, qu'en démantelant des objets du raid et que pour améliorer l'équipement du raid. On peut également les échanger les uns contre les autres à la Tour, chez le Guide.

Les éclats exotiques

Les éclats exotiques s'obtiennent en démantelant des objets exotiques ou contre des pièces étranges chez Xûr. Ils permettent de procéder à la dernière amélioration des équipements exotiques et sont nécessaires pour acheter des objets exotiques, dans le kiosque.

Les épines de verre

Les épines de verre s'achètent chez Xûr contre des pièces étranges. Chacune permet de reforgger les équipements exotiques une fois, mais il faudra aussi des pièces d'équipement et des lumens

Les ressources

Les ressources sont elles aussi des composants d'amélioration, mais sont traitées séparément de par leur nature. Si au départ l'unique moyen d'obtenir ces ressources était d'en collecter sur les planètes, Bungie a simplifié les choses par la suite.

Chaque planète a sa ressource : mousse métallifère sur Terre, filament d'hélium sur la Lune, fleur spirituelle sur Vénus, fer fossile sur Mars et Spores de Ver sur le Cuirassé. Elles apparaissent aléatoirement à différents endroits. On en obtient également dans les coffres.

Il est également possible d'en obtenir passivement, en complétant des missions. Chaque jour, un contrat JcE de patrouille est disponible, à la complétion duquel on obtient des ressources de la planète déterminée par le contrat. 

Les missions épiques quotidiennes et hebdomadaires permettent elles aussi d'obtenir passivement des ressources, toujours en fonction du lieu où elles se déroulent.

Ces ressources permettent d'améliorer l'équipement, là encore le plus souvent couplé à des lumens.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

53 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (103 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 66 y ont joué.