Un gameplay compétitif qui récompense les joueurs pour leur investissement

Destiny intègre un gameplay compétitif qui ne récompense pas uniquement les « vainqueurs » d'une partie, mais la plupart des intervenants en fonction de leurs exploits individuels et collectifs.

Un gameplay compétitif qui récompense les joueurs pour leur investissement

À l'exception de quelques titres de niche s'adressant à un public spécifiquement en quête de défis, la plupart des développeurs rechignent toujours à imaginer des systèmes de jeu (trop) frustrants (car trop difficiles), susceptibles de décourager le joueur et le pousser à abandonner - raison pour laquelle les monstres de MMO ont généralement un code couleur désignant leur puissance afin que le joueur conserve la maîtrise de ses affrontements, pour n'engager que des combats qu'on estime pouvoir gagner et bien souvent, si l'on perd malgré tout, c'est qu'on l'a bien cherché.
La théorie s'avère néanmoins un peu plus complexe à mettre en oeuvre en PvP puisque le développeur contrôle infiniment moins l'équilibre d'un affrontement entre deux joueurs - et on constate les effets de cette difficulté sur l'ambiance qui règne dans nombre de jeux en ligne compétitifs, où la frustration s'exprime parfois très vertement.
Pour y pallier dans Destiny, le studio Bungie mise sur des mécaniques ludiques plus rémunératrices que frustrantes. Chris Butcher l'explique à GameInformer.

« Nous retenons deux axes [pour gérer le matchmaking en multijoueurs dans Destiny]. D'abord, nous nous appuyons sur une série de bonnes pratiques acquises au fils des années pour nous assurer que les matchs sont aussi justes et équilibrés que possible [en réunissant des joueurs de niveaux équivalents, notamment]. Ensuite, nous essayons de faire en sorte que quand vous jouez et participez au multijoueur compétitif de Destiny, vous soyez toujours gagnant d'une façon ou d'une autre, et que vous soyez toujours récompensés. Bien sûr, nous voulons toujours « gagner la partie ». Mais s'il n'y a aucun moyen de gagner à un moment donné (nous l'avons tous déjà vécu dans différents jeux), nous ne voulons pas que vous repartiez sans rien. Vous repartirez avec le sentiment "d'être heureux parce que vous aurez réussi quelque-chose malgré cet adversaire et son arme exotique". Vous devez trouver une forme de satisfaction et nous renforçons cet aspect.
Même si vous faites figure d'outsider, nous nous assurons que votre investissement sera récompensé, pour souligner le bon boulot que vous aurez fait durant cette partie. Par exemple, quand nous jouons en interne, il y a toujours ce gars qui utilise un fusil de sniper et dégomme les autres depuis les hauteurs. Il réussira sans doute de nombreux tirs (peut-être plus que vous) mais vous serez particulièrement satisfait d'avoir réussi à le déloger de sa position et en conséquence, vous serez mieux récompensé par le jeu parce que vous étiez en position d'outsider ici. »

Chacun déterminera le degré de satisfaction que peut générer un système dans lequel « tout le monde gagne » (ou presque), mais on imagine que s'il permet de dépassionner les affrontements pour procurer un pur plaisir ludique, le jeu retrouve sa fonction première. À tester sur pièce en septembre prochain à l'occasion de la sortie de Destiny.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

53 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (103 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 66 y ont joué.