Lutter contre les comportements méphitiques des joueurs

Dans les jeux en ligne, a fortiori compétitifs et sur console, les joueurs sont parfois très passionnés, voire adoptent un comportement désagréable. Par le gameplay, Bungie entend y remédier et encourager les interactions positives.

Lutter contre les comportements méphitiques des joueurs

Les joueurs le constatent depuis des années, les comportements dans certains types de jeux en ligne (a fortiori compétitifs et souvent sur console) peuvent parfois être très « passionnés ». Et si la rivalité, voire une forme de provocation, peuvent faire partie du jeu, le comportement de certains joueurs peuvent vite s'avérer très désagréable et détériorer l'expérience de jeu d'une majorité, à telle point que certains studios entendent lutter contre ces comportements méphitiques et prendre des mesures pour encourager une approche plus civilisée des pratiques ludiques.
C'est déjà le cas de Riot Games qui recoure depuis quelques années à des psychologues pour pacifier les échanges de League of Legends. C'est le cas aussi du studio Bungie qui, manifestement, préfère puiser son inspiration dans les MMO plutôt que dans les FPS pour repenser les interactions sociales entre les joueurs de Destiny. À en croire Chris Butcher (directeur technique chez Bungie) dans les colonnes d'Edge, le développeur souhaite sinon encourager des interactions cordiales, au moins empêcher qu'un joueur puisse ruiner l'expérience de jeu de ses petits camarades par son comportement.

« Si vous regardez le jeu en ligne multijoueur ces dix dernières années, je crois que beaucoup de choses se résument à voir des adolescents se tirer dans la tronche et piétiner les cadavres de leurs adversaires. C'est un comportement qui est né de décisions de design dans les jeux - certaines étaient intentionnelles et d'autres non, mais elles ont engendré les comportements qu'on constate in-game aujourd'hui, qui sont populaires chez les uns et ont tendance à exclure les autres. »

Dans le cadre d'un programme intitulé « sloping the floor » (faire pencher la balance dans le bon sens), Bungie aimerait donc encourager les « comportements positifs », notamment « en récompensant plus les joueurs qui collaborent et qui interagissent entre eux ». Et le studio recoure à des détails simples : par exemple, les emotes seront automatiquement associées à certains boutons de la manette pour les rendre plus accessibles et permettre aux joueurs de se saluer, danser ou indiquer une direction, d'un clic.
Et si les conflits et affrontements sont aussi le coeur de Destiny, le jeu se veut collaboratif notamment dans le cadre de ses « événements publics » spécialement conçus pour encourager les interactions constructives. Et si certains joueurs restent réfractaires au « bon esprit » espéré par le développeur, ils ne doivent pas gâcher le plaisir des autres.

« Je ne pense pas qu'il soit possible de concevoir un système qui expurge totalement les comportements toxiques dans un jeu, ni même d'empêcher les joueurs d'être malveillants, mais ce que vous pouvez faire, c'est anticiper et les empêcher de ruiner l'expérience de jeu des autres joueurs. Vous pouvez leur donner des outils qui les encouragent à interagir positivement avec les autres et si certains persistent dans des interactions négatives, et bien, ils ne peuvent pas vous nuir directement. »

Pour certains, les « comportements négatifs » sont aussi le sel du jeu en ligne et contribuent à pimenter l'expérience de jeu. D'autres n'y verront que des agissements strictement répulsifs - qui accessoirement, font perdre des clients aux exploitants. Mais on sera quoiqu'il en soit curieux d'évaluer l'efficacité des mesures imaginées par Bungie pour encourager les joueurs à oeuvrer de conserve, plutôt qu'à gâcher ce qui devrait être un loisir.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

52 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (102 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 63 y ont joué.