Destiny 2 esquisse son gameplay

Ce jeudi 18 mai 2017 à 19h, Bungie dévoilait officiellement Destiny 2 au monde, lors d'un livestream à Los Angeles. L'occasion pour la team JOL-Destiny de vous détailler toutes les nouveautés à venir le 8 septembre.

Destiny 2 esquisse son gameplay

Fin mars dernier, le studio Bungie officialisait le développement de Destiny 2 et hier soir, le studio dévoilait un peu plus en détails le contenu et les ambitions de cette suite -- tout en illustrant le jeu dans une nouvelle bande-annonce vidéo mêlant contenu cinématique et (brefs) extraits de gameplay. On y (re)découvre la trame narrative du jeu : la Terre est menacée par les Légions Rouges de Ghaul et les joueurs devront se mobiliser pour protéger les derniers survivants de l'humanité.

Au-delà de la bande-annonce, la conférence de présentation (retransmise en vidéo et intégrant une seconde cinématique) a surtout été l'occasion de quelques annonces, que ce soit sur l'univers de jeu (composé de quatre mondes), sur le contenu solo ou multijoueur de Destiny 2 ou encore sur ses infrastructures.

Quatre nouvelles Destinations annoncées

carte

Comme le premier opus, Destiny 2 est entend immerger le joueur dans un monde particulièrement riche. Et ce nouvel opus s'étend cette fois sur quatre mondes distincts. Le livestream de Bungie a ainsi été l'occasion pour les Gardiens de découvrir les quatre nouvelles planètes qui seront disponibles le jour de la sortie. Autre très bonne nouvelle annoncée, la fin des interminables retour en orbite ! Chaque joueur pourra, via le menu du jeu, sélectionner sa future destination sans passer par l'orbite et s'y rendre directement.

European Dead zone - TErre
Titan
Nessus
IO

Voici les quatre nouvelles planètes :

  • La Terre - European Dead Zone, sera le refuge des gardiens ainsi qu'une des plus grandes cartes de Destiny 2 ;
  • Titan, une Lune de Saturne, c'est l'endroit choisi par Zavala pour récupérer après sa lourde défaite face aux Cabals dans la Tour. Une terre inhospitalière recouverte d'un océan de méthane.
  • Nessus, planète envahie par les Vex et refuge de Cayde-6
  • Io une lune de Jupiter, terre d'arcanistes et refuge d'Ikora.

« Guided games » : nouvelles fonctionnalités sociales

Si Destiny 2 n'est pas un MMO, le jeu n'en revendique pas moins des fonctionnalités sociales et entend aider les joueurs à jouer ensemble. Selon le développeur, le jeu doit ainsi intégrer un système de clans « plus robuste » que dans le premier opus, que les joueurs pourront gérer in-game et ayant notamment pour vocation de « réunir les joueurs sous une même bannière » (personnalisable) et de développer « un sentiment d'identité commune ».

Mais l'une des principales nouveautés de ce Destiny 2 repose sur les « Guided Games », présentés comme une sorte d'outils de recherche de groupe : il doit permettre à un joueur esseulé de trouver des compagnons d'arme ou inversement, à un groupe de trouver un ou plusieurs compagnons d'armes supplémentaires pour remplir un objectif particulier. L'outil doit ainsi permettre au plus grand nombre (même les joueurs seuls, donc) d'accéder facilement aux « contenus présentant les plus grands défis et les meilleures récompenses ».
On se souvient que le premier Destiny était notamment articulé autour de parties entre amis (se connaissant déjà). Ce deuxième opus semble aussi vouloir encourager les nouvelles rencontres, dans l'optique de développer un « fort sentiment de communauté ».

Des modes multijoueurs compétitifs et coopératifs

Crucible

Le premier Destiny articulait notamment ses affrontements PvP autour de match opposant deux équipes de six joueurs. Dans Destiny 2, « toutes les activités PvP sont organisés en 4 vs. 4 » : le Crucible de Destiny 2 oppose donc deux équipes de quatre joueurs dans l'optique de proposer un format de combat « plus resserré » et se voulant plus tactique. Dans cette même optique, l'interface est revue pour fournir davantage d'informations, notamment sur les adversaires et leur force de frappe.

Destiny 2 promet également un nouveau mode de jeu multijoueur compétitif, baptisé « Countdown ». Peu de détails sont communiqués à cette heure si ce n'est qu'il est présenté comme « le premier mode attaque / défenses » de Destiny et doit contribuer à renouveler le PvP de la licence.

Par ailleurs, le jeu promet aussi des « activités coopératives » et dévoile « une nouvelle carte », Inverted Spire, une instance pour trois joueurs évoluant de concert à la surface puis dans les tréfonds de Nessus, une planétoïde évoluant en orbite entre Uranus et Neptune. Là encore, peu de détails sont communiqués mais la carte sert de cadre à une démo de la version PC présentée à la presse, et confronte manifestement les trois joueurs à des cohortes d'insectes géants à éradiquer, en plus de quelques bosses.

Activités PvE

L'arrivée de Destiny 2 apportera son lot de nouveautés et d'améliorations des activités PvE.

  • Patrouilles, Assaut, Histoire sont de retour
  • Evènements publics de retour également
  • Raid, pour le moment un nouveau raid annoncé
  • Aventures, annoncées comme des missions secondaires
  • Cartes au trésor, des récompenses seront à chercher sur les nouvelles planètes
  • Secteurs perdus, annoncés comme des donjons secrets avec boss et belles récompenses à la clé.

 

Carte destiny

Notons également la modification de la carte en jeu, Bungie annonce plus de clarté et de nouvelles icônes pour indiquer tel ou tel activités ou événement en cours, vos objectifs en cours et comment les atteindre.

Trois nouvelles doctrines

Bungie nous a offert un aperçu des trois nouveaux supers qui seront disponibles avec la sortie de Destiny 2. Les deux anciens supers de chaque classe resteront inchangés.

On retrouve donc nos trois classes favorites, Chasseur, Arcaniste et Titan.

  • Chasseur, Acrstrider, la lame est remplacée ici par une lance cryoélectrique pour déchaîner une pluie d'attaques de mêlées en fonçant sur vos adversaires.
  • Arcaniste, Dawnblade, avec des ailes de feu lui permettant de rester en l'air, l'arcaniste invoque une épée de feu pour lancer des épées enflammées sur ses ennemis.
  • Titan, Sentinel, un bouclier d'énergie abyssale permettant soit de défendre et se protéger soit d'attaquer dans le style Captain America et son bouclier volant.

Notons également la modification des emplacements d'armes repensés pour l'occasion, fini les emplacements d'armes lourdes, spéciales et principales. Place maintenant à trois nouvelles catégories, emplacements pour armes cinétiques, emplacements pour armes à énergie ainsi qu'un emplacement pour une arme de force telle que la nouvelle catégorie d'arme, les lances grenades.

Une version PC associée à Blizzard

Titan

Mais l'une des principales originalités de Destiny 2 tient au fait que le jeu sera distribué aussi sur PC et non plus uniquement sur console. Et cette évolution a quelques conséquences significatives. D'abord, on retient que cette version PC ne sera pas qu'un simple « portage » de la version console : cette adaptation est confiée au studio Vicarious Visions, basé à Albany dans l'état de New York, et se fait en collaboration avec Blizzard Entertainment (une filiale de d'Activision Blizzard, tout comme Bungie).
Destiny 2 sera ainsi intégré aux infrastructures de Blizzard et notamment distribué en ligne par l'intermédiaire de l'application Blizzard (la refonte de Battle.net), pourra compter sur les outils sociaux de la plateforme (les interfaces de discussions, de recherches d'amis, etc.), en plus de sa base de plusieurs dizaines de millions d'inscrits.

Par ailleurs, cette version PC entend repousser les limites techniques du titre. La version utilisée lors de la démonstration affichait ainsi 60 fps (contre 30 fps pour les versions consoles, sur une PlayStation 4 Pro lors de la démo, en attendant des précisions quant à la version Xbox Scorpio), pour une résolution en 4K. Le développeur précise par ailleurs que le frame-rate est « déplafonné », permettant donc d'afficher théoriquement jusqu'à 144 fps (quand bien même ce serait peu utile au regard des limitations des écrans). On comprend néanmoins le message du développeur : ne pas proposer une version PC au rabais et susceptible de passer outre les limitations des consoles.

De quoi assurer, sans doute, de solides infrastructures online et multijoueurs, mais qui pourrait aussi prendre du temps. Si la version console de Destiny 2 est attendue le 8 septembre prochain, la date de sortie de la version PC est encore indéterminée et dépendra de la capacité de ce trio (Bungie, Vicarious Visions et Blizzard) à produire une version stable du jeu.

Merci à CallawayJohnson pour la mise à jour très significative de cet article.

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny 2 ?

7 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,8 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 2 y ont joué.