Destiny, un pari de 500 millions de dollars d'Activision

Avant de se confronter aux joueurs, Destiny peut apparemment déjà se targuer du record en terme de budget pour son développement et sa promotion. L'éditeur Activision investit pour imposer une nouvelle licence phare. 

Destiny, un pari de 500 millions de dollars d'Activision

Acteur de poids de l'industrie vidéo ludique, l'éditeur Activision se repose depuis plusieurs années sur des licences phares avec notamment Call of Duty, World of Warcraft et Skylanders. Activision veut donc de nouvelles têtes d'affiche afin d'assurer son avenir et doper ses bénéfices. Et quand il s'agit de se trouver un nouveau blockbuster, Activision ne laisse rien au hasard.

Conçu pour gagner

Reconnu pour la création de licence Halo pour le compte de Microsoft, le studio Bungie a signé un contrat de 10 ans avec Activision. Sa mission sera de créer une nouvelle licence sur le registre du jeu de tir, le tout dans un monde partagé entre les joueurs pour inscrire le titre dans la durée. L'éditeur a investi 500 millions de dollars pour y parvenir. Destiny doit donc décrocher la lune, ou de manière plus terre à terre vendre entre 15 et 16 millions d'exemplaires à raison de 60 dollars par unité pour être rentabilisé, selon les analystes. En guise de repère, Call of Duty - Ghosts qui est en retrait par rapport à l'opus 2012 a toutefois dépassé les 10 millions de copies vendues.

Il n'est pas courant qu'un éditeur communique officiellement le budget de ses productions. Le chiffre des 500 millions vient directement de son directeur général Bobby Kotick lors d'une conférence la semaine dernière à Los Angeles, avant d'être confirmé par un porte-parole et repris par Reuters. Le budget englobe également le marketing, le packaging, les infrastructures, les royalties et les autres frais. 

Au jeu des comparaisons

Vu que l'on se place avec Destiny entre le MMO et le jeu solo, Star Wars The Old Republic et The Elder Scrolls Online ont disposé selon les estimations d'un budget avoisinant les 200 millions de dollars. Grand Theft Auto 5 était jusqu'alors considéré comme le jeu doté du plus gros budget avec 260 millions de dollars selon les estimations, pour deux milliards de vente. Et au-delà de la vente des exemplaires, il s'agit également pour les éditeurs d'arrondir les chiffres au moyen des contenus additionnels et des micro-transactions qui seront certainement de la partie sur Destiny. GTA Online, contenu multijoueur en ligne de GTA5, est d'ailleurs un essai réussi sur ce registre de la part de Rockstar et Take 2. Dans le cas de Destiny, sa destiné sera entre les mains des joueurs à compter du 9 septembre 2014.

Réactions (61)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

53 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (102 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 65 y ont joué.