Destiny intégralement jouable en solo « mais en passant à côté du principal »

De plus en plus de jeu en ligne revendiquent un gameplay hybride, empruntant à la fois aux MMO et aux jeux solos. Destiny est l'un d'eux, mais l'équipe de développement considère les interactions entre joueurs comme une composante essentielle du titre.

Destiny intégralement jouable en solo « mais en passant à côté du principal »
Charlemagne's Vault

On constate depuis maintenant quelques mois l'émergence de jeu en ligne hybride, qui empruntent leurs codes aux MMO (jouables exclusivement en ligne, dans un univers ouvert et persistant, aux côtés d'autres joueurs), mais qui n'assument pas ou peu cette filiation et revendiquent aussi un héritage puisé dans le jeu solo (une trame scénarisée très présente, ou encore la possibilité de jouer seul).
Destiny est sans doute l'un des exemples typiques de cette génération de jeu en ligne et dans l'équipe de développement au sein du studio Bungie l'explique à l'occasion d'un jeu de questions / réponses avec les joueurs.

Pensez-vous les joueurs hardcore de MMO apprécieront Destiny ? Et qu'en est-il des joueurs de RPG en monde ouvert qui préfèrent généralement jouer en solo ?
Les jeux vidéo sont traditionnellement appréciés pour des raisons différentes. Les joueurs ayant l'expérience des vastes univers qu'on trouve dans les MMO pourraient apprécier d'explorer nos mondes, dès lors qu'ils acceptent l'idée que nous les animions de menaces explosives et autres événements d'envergure qui, à notre avis, devraient rendre le jeu amusant. Les joueurs de RPG pourront de leur côté s'investir plus intensément dans le rôle de leur personnage, pour peu qu'ils acceptent aussi l'idée de remplir certains objectifs pour gagner de quoi s'équiper.
Quant au fait de jouer seul, cette question nous est posée suffisamment souvent pour que nous soyons heureux d'y répondre à nouveau. La compagnie que vous aurez à vos côtés, les défis que vous relèverez, la guerre dans laquelle vous vous engagerez seront tous le fruit des choix que vous aurez faits. Si vous souhaitez ne jamais vivre d'expérience coopérative ou compétitive dans Destiny, et si vous préférez expérimenter toutes les cinématiques en privée, vous en aurez la possibilité. Nous pensons que vous passerez clairement à côté de quelque-chose et nous sommes prêts à parier que vous résisterez difficilement à l'appel du jeu multijoueur, mais quand nous disons que nous concevons des activités pour toutes les sensibilités de joueurs, ça suppose de répondre aux attentes des joueurs qui ne veulent pas rejoindre de groupe. »

On connait le risque de vouloir concevoir un jeu qui plaise à tous (n'arriver à contenter personne). Mais les équipes de Bungie, qui ont longtemps travaillé sur la série des Halo au contenu très linéaire, indiquent ici vouloir se focaliser sur un monde résolument ouvert, permettant à chacun d'y piocher l'expérience qui lui convient. Et de préciser que certaines zones du jeu sont conçues spécifiquement pour répondre à certains impératifs de gameplay et s'adapter aux activités imaginées par le développeur, mais que d'autres ont aussi vocation à permettre au joueur de laisser sa curiosité s'exprimer.
On devrait pouvoir juger du résultat lors de la sortie commerciale du jeu, prévue pour l'instant au cours du premier semestre de l'année prochaine.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Destiny ?

53 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (102 évaluations | 0 critique)
6,0 / 10 - Assez bien

52 joliens y jouent, 65 y ont joué.